Peut-on partir en croisière avec son animal de compagnie ?
Beaucoup d’entre nous sont inséparables de nos petits animaux de compagnie au point de les emmener en vacances avec nous. Or, avec le succès fulgurant des croisières de luxe ces dernières années, beaucoup se demandent s’il est possible d’emmener son petit compagnon avec soi. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Bien choisir sa compagnie de croisière
La plupart des petites compagnies de croisière et des yachts de luxe acceptent les animaux de compagnie moyennant un supplément tarifaire. Les grandes compagnies de croisière comme MSC ou Costa n’acceptent généralement que les chiens guides d’aveugle. Quand on veut partir en croisière avec son animal, il est donc indispensable de vérifier si la compagnie accepte les animaux. C’est le cas de la compagnie de croisière Cunard, sur son paquebot Queen Mary 2.
Quelles sont les conditions pour embarquer avec son animal de compagnie ?
Avant de réserver sa croisière avec son animal, il est préférable de prendre quelques précautions. Commencez par anticiper le fait que les compagnies qui acceptent les animaux de compagnie ont un nombre limité de places dédiées aux passagers avec animaux. Pensez donc à réserver tôt. Sachez tout de même que vos animaux ne pourront pas avoir accès à toutes les zones du bateau comme les piscines, le spa ou encore les points de restauration. Vous devrez alors les placer au chenil. N’oubliez pas de vous renseigner sur les documents sanitaires nécessaires pour l’embarcation et pour les escales. L’animal doit généralement avoir ses vaccins à jour, un certificat de bonne santé récent délivré par un vétérinaire, et parfois des tests spécifiques selon les pays visités.
Aujourd’hui, partir en croisière avec son animal de compagnie est possible, mais c’est loin d’être systématique. Il faut choisir les compagnies qui acceptent les animaux, souvent avec des offres limitées.